Mariage entre un(e) catholique et un(e) protestant

rencontre chrétienne

Amour entre catholique et protestant

Lorsque l’on tombe sur le véritable amour, il ne fait pas la différence entre la nationalité, l’ethnie, la religion… De plus en plus de couples se marient malgré des religions différentes. Comment se fait un mariage entre un(e) catholique et un(e) protestant ? Voici les réponses en deux points sur l’union de deux confessions différentes.

Quelques mots sur le mariage mixte

Le mariage mixte désigne le mariage entre un(e) un catholique et un(e) non-catholique. Il peut aussi s’agir d’union entre deux personnes de nationalités différentes. L’on préfère alors le terme mariage interconfessionnel désignant le mariage entre deux personnes de confessions (dites religions) chrétiennes différentes.

► Inscription Rapide sur Rencontre Chretien

En France, c’est le plus utilisé pour un mariage catholique-protestant. Si dans une cérémonie catholique, le mariage signifie sacrement ; chez les protestants, l’on parle plutôt de bénédiction de mariage. Cependant, dans leur déroulement, les deux cérémonies ne sont pas si différentes.

Mariage devant un prêtre ou un pasteur ?

Cette question amène à se demander sur le lieu de culte. Dans quelle église célébrer le mariage entre un(e) catholique et un(e) protestant ? Bien évidemment, cela dépend du choix du couple. Qu’il soit protestant ou catholique, le mariage est reconnu par les deux églises si les futurs mariés suivent les démarches nécessaires. Cela s’appelle mariage œcuménique. Par ailleurs, il est tout à fait possible de célébrer conjointement un mariage par un prêtre et un pasteur. Une fois de plus, le couple choisit le lieu de la célébration. Si ce n’est pas dans une église, le mariage peut se dérouler dans un endroit neutre, mais il faut que le prêtre et/ou le pasteur consente(nt) à se déplacer à l’extérieur d’un lieu de culte.

En raison des différences, qui peuvent parfois entraver une vie de couple plus épanouie, les sites de rencontre ne cessent d’innover et de mettre en place de nouveaux concepts pour se communautariser. Ainsi, il est plus facile de trouver quelqu’un qui partage les mêmes valeurs et la même vision que soi.

► Inscription Rapide sur Rencontre Chretien